Les toilettes

Quand je vous disais que chaque aspect de notre vie génère des déchets, vous n’imaginiez peut-être pas que je vous parlerais également des toilettes.

Les principaux déchets des toilettes sont le papier et le gel WC.

Ne me parlez pas des blocs WC et des blocs de réservoir, … qui contiennent encore et toujours des produits chimiques, des parfums de synthèse, des emballages et des supports en plastiques à usage unique, et tout ça pour un effet plus que discutable, si ce n’est de vous faire perdre de l’argent.

Le papier

Privilégiez les formats compacts, fabriqués à 100% à partir de papier recyclé et sans parfum. Ne vous inquiétez pas, ils restent malgré tout très doux. Pour la marque Carrefour que j’utilise, 1 rouleau compact correspond à 3 rouleaux classiques, on réduit donc ainsi les papiers jetés dans les toilettes ainsi que les emballages et les tubes en carton, mais également le poids du sac de courses, l’espace de stockage dans la maison et le nombre de déplacement au supermarché car il dure plus longtemps.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d’utiliser des lingettes lavables, faites maison, y compris pour la grosse commission… si, si, certains le font… mais je n’ai pas réussi psychologiquement à passer le cap.

Le gel WC

Pour ça rien de plus simple, une petite recette et vos toilettes seront propres, désinfectées, détartrées et sentiront bon le frais.

Grâce à sa composition, il est détartrant, anticalcaire, désinfectant, dégraissant et nettoyant grâce au vinaigre blanc (eh oui !!!), antiseptique, bactéricide, antifongique et désodorisant grâce aux huiles essentielles… Convaincu(e) !

recette_haut

Recette

Récup

  • 1 ou 2 bidon(s) de gel WC (environ 750 ml)

Matériel

  • cocotte ou faitout en inox
  • mixeur plongeant
  • entonnoir

Ingrédients pour 1 bidon

  • 400 ml d’eau
  • 340 ml de vinaigre blanc
  • 60 g de fécule de maïs
  • 16 gouttes d’huile essentielle de citron bio
  • 16 gouttes d’huile essentielle de lavande bio
  • 16 gouttes d’huile essentielle de tea tree bio

Préparation

  1. faire bouillir l’eau
  2. ajouter la fécule, et laisser cuire quelques minutes
  3. hors du feu, ajouter le vinaigre tout doucement
  4. mixer et laisser refroidir (plusieurs heures)
  5. ajouter les huiles essentielles
  6. boucher
  7. secouer

recette_bas

Et voilà, vous venez de réaliser un gel WC, sain, écologique, efficace et qui sent bon le frais.

J’avais également testé une recette avec du bicarbonate, mais je la trouve moins efficace. En effet, le bicarbonate et le vinaigre ou une réaction chimique acide/base assez impressionnante, mais qui a pour conséquence de diminuer l’action du vinaigre blanc. Et dans une région très calcaire comme la mienne, on doit garder toute l’efficacité du vinaigre, c’est pour cela que j’ai supprimé le bicarbonate pour arriver à cette recette.

Là encore, il est conseillé de secouer le bidon avant chaque utilisation, comme c’est le cas pour la lessive.

Pour aller plus loin

Vous pouvez opter pour les toilettes sèches, donc sans eau, vous n’aurez ainsi plus de problème de calcaire dans les toilettes, donc plus besoin de gel WC. Ça peut paraître extrême, mais cette solution offre de nombreux avantages.

Comme je le disais plus besoin de gel WC, plus de consommations d’eau, pas d’odeur, les excréments servent d’engrais au jardin, et vous obtenez des beaux légumes, que vous éjecterez après consommation dans vos toilettes sèches… la boucle est bouclée.

Mais cela a aussi des inconvénients, car il faut se procurer de la sciure auprès d’une scierie par exemple et la stocker, ce qui nécessite de l’espace. Il faut également aller vider le seau régulièrement, là encore un espace de stockage est nécessaire pour terminer la décomposition avant utilisation dans le jardin.

Encore faut-il en avoir un, car les stocker dans le salon ça fait désordre !

La solution intermédiaire

C’est de récupérer l’eau de pluie [article à venir] pour alimenter le réservoir de vos toilettes. C’est pour moi un bon compromis, car l’eau de pluie n’est pas calcaire donc pas de tartre dans votre cuvette, vous diminuez voire supprimez l’utilisation de gel WC, vous diminuer votre consommation d’eau potable donc votre facture et vous n’avez pas de sciure à transporter ou de seau à vider.

Bref, c’est que du bonheur !

Malheureusement, c’est une solution que je ne peux pas envisager dans ma maison actuelle car la configuration ne le permet pas.

Une chose est sûre, c’est une solution que je ferai si je faisais construire une maison… un jour peut-être.

En attendant… Prêt(e), à vos brosses, frottez !

Et si ma recette vous plaît, n’hésitez pas à me le dire et à partager 😉 .

Téléchargement : Fiche recette SAIN ET ZERO DECHET – Gel WC

Publicités

5 commentaires sur “Les toilettes

  1. je fais mes pastilles pour les wc ça fonctionne plutôt bien. Pour mes produits ménagers je suis passé aussi à la fabrication maison le plus compliqué ayant été de trouver des contenants neufs ( non pollué ou contaminés) par des produits industriels. J’ai fini par en trouver là https://nettoyer-la-maison.com/25-stockage-conditionnement
    Combien de temps se conserve votre recette si jamais je souhaite l’essayer?

    J'aime

    1. Merci jeanandr pour ton commentaire et merci pour ton lien car je ne connaissais pas ce site, mais je préfère malgré tout réutiliser les flacons que j’ai déjà, c’est plus dans mon esprit ZD 😉 .
      Concernant la recette, j’imagine qu’elle peut se garder 2 à 3 mois dans un flacon parfaitement fermé, mais si tu la réalises, ne la conserves pas, utilises la… c’est fait pour ça. Et si tu doutes, fait seulement la moitié pour tester 🙂
      Perso, je me sers très souvent de mon gel WC, du coup il ne dure jamais plus d’un mois 😉
      Bonne continuation à toi.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s